Autour de Taingy

Accueil
Remonter
Autour de Taingy
Autour de Lain
Autour de Thury
Autour de Treigny

 

Les alentours de Taingy représentent les points culminants de la région. La végétation est rare, permettant de vastes perspectives. Les côtes sont souvent assez soutenues et d'où que vous veniez, il faudra monter pour arriver à Taingy.

   

Cliquer sur la route ou commune de votre choix

   
         
   

   
       
       
         

Un projet d'éoliennes progresse désormais à grands pas sur ce plateau venteux. Il se situe entre Taingy et Vrilly. Un site internet est consacré à ce projet, et présente notamment l'impact visuel depuis plusieurs points de vue. N'hésitez pas à le consulter ! Vous pourrez également y livrer votre avis.

Magnifique ! et sans difficulté ! La vue vers Vassy est superbe !

Je suis également très sensible au charme du petit hameau de Vrilly. Ne pas manquer le charme perdu du Moulin des Aubues.

Au niveau du réservoir d'eau : bel aperçu de Ouanne. Un peu plus loin part sur votre droite un chemin qui descend jusqu'à Ouanne. Un VTC est obligatoire, mais c'est un très bon itinéraire si Ouanne est votre destination : superbes vues au milieu des champs !

A partir de Chastenay-le-Haut, vous passer dans le secteur Est
 

Retour vers le plan

Ouanne, depuis le réservoir d'eau, près de Vrilly (hiver)

   

Très agréable ! D'abord une belle descente vers Vassy, puis vous restez sur le plateau jusqu'à une très belle arrivée sur Lain. La descente en tournant, après Test-Milon est un des grands plaisir du coin !

Lain, depuis la sortie de Test-Milon

Retour vers le plan

De Taingy, mon itinéraire favori pour aller à Aubigny est de passer par le chemin de la table d'orientation. Un VTC est nécessaire. Pour les vélos de route, il faut poursuivre la route de Molesmes, et tourner un peu plus loin sur la droite. A partir d'Aubigny, une belle boucle consiste à remonter sur Champoux, puis Fontenailles ou Molesmes. La montée sur Champoux vous permettra un bel effort. Vous pouvez aussi vous diriger vers Druyes-les-Belles-Fontaines.

 
Avant d'arriver à Aubigny, sur le chemin de la table d'orientation   Aubigny, du haut de la côte de Champoux

Retour vers le plan

La route de Taingy à Molesmes traverse des champs à perte de vue. Globalement, vous restez assez en hauteur, jusqu'à Molesmes. Après la côte à la sortie de Taingy, vous aurez une belle descente puis encore une bonne côte avant Molesmes : 1,5 km avec une pente moyenne de 4,8%. Vous arrivez à Molesmes par une descente et une belle vue sur le village. Une fois à Molesmes, vous serez un peu coincés, et obligés de poursuivre jusqu'à Courson (ou de revenir sur vos pas). A Courson, la N151 est exclue ; vous n'aurez donc que le choix d'aller vers Mouffy (Secteur Est) ou de descendre vers Druyes. Il faut être prêt à une ballade nettement plus longue. La meilleure possibilité consiste à tourner à gauche vers Fontenailles, avant Molesmes. Cette route vous apportera d'ailleurs une belle vue sur Molesmes (en après-midi).

 

Molesmes   Sur la route de Taingy

Retour vers le plan

     

 

Druyes est superbe, dominé par son vieux château. L'itinéraire partant deTaingy et descendant immédiatement à Taingy-la-Vallée (sans passer par Aubigny) est très agréable : jolie descente initiale, puis beau vallon, avant une longue traversée boisée, par une route discrètement sinueuse : bonne chance d'apercevoir une ou 2 biches ! Par contre, je suis nettement moins fan du parcours reliant Aubigny à Druyes, la route étant plus monotone.

     

Retour vers le plan

Aller de Taingy à Sougères, par le Fougilet est une très belle ballade, globalement descendante ! L'arrivée à Sougères offre un très beau panorama sur le village.  Vous arrivez alors dans les alentours de Thury. Dans l'autre sens, la montée de Fougilet à Taingy est exigeante, avec une première côte de  700 mètres avec une pente moyenne de 5,7% à la sortie du Fougilet, puis 2,3km avec une moyenne de 4,3% avant Taingy.

Retour vers le plan