Avigneau

Chevannes
Avigneau
Les Barrats

Vous ne regretterez pas de passer par Avigneau : très joli petit bourg de part et d'autre du Ru d'Escamps. Sa chapelle prend un charme inégalable à l'automne. Avigneau possède également un très beau château (privé). Vous pouvez emprunter le sentier piéton qui le longe.

Avigneau est au coeur d'une zone peu habitée et offrant de très beaux panoramas, que ce soit en allant vers Escamps par la petite route longeant le Ru, vers Gy, ou en retournant vers Ouanne à travers champs.

La route reliant Avigneau à Gy est très agréable. Après une bonne montée (1,4 km à 3,6%), vous dominez un vallon sans aucune habitation, puis découvrez Gy au travers des cerisiers.

Si vous avez un VTC ou VTT, un itinéraire magnifique consiste à rejoindre Grapoule ou Ouanne à travers champs.

Le chemin pierreux démarre entre la château et le bourg. Il se poursuit ensuite par un bon chemin de terre. Vous devez le continuer tout droite. Avant de redescendre (à pic) vers Crosles, il est préférable de tourner à gauche pour rejoindre la route qui vous mènera vers Ouanne ou Grapoule. C'est un itinéraire assez exigeant avec 2,5 km de montée initiale et une pente moyenne de 4%, mais surtout 300 mètres initiaux très caillouteux à 10%. Petit plateau obligatoire ! La récompense est à la hauteur des efforts, avec des vues superbes et une sensation intense d'être "loin de tout".