Autour de Leugny

Autour de Pourrain
Autour de Toucy
Autour de Beauvoir

C'est un coin très intéressant pour des randonnées variées. Vous êtes au carrefour de secteurs aux paysages différents : champs et cultures vallonnés, secteurs boisés, hauts plateaux pauvres en végétation. Leugny est traversé par la D950, qu'il vous faudra éviter, surtout dans sa partie Leugny-Toucy, très passante, et sans point de vue intéressant.

Ouanne se situe au carrefour de nombreuses randonnées et est un beau village.
A partir de Leugny, il y a plusieurs façons de rejoindre Ouanne :

1. par la route directe D950. A mon avis à éviter, car trop passante.
Cela reste une possibilité, si vous êtes fatigué en fin de circuit, car la route est globalement plate (contrairement aux autres itinéraires qui exigent un certain effort).
Son sens le plus agréable est Ouanne-Leugny, car vous bénéficiez même d'une discrète dénivellation. La route est jolie, tournante et bordée de prés.

2. par Chastenay-le-bas (secteur Ouest).
Très bel itinéraire, mais une grosse côte vous attend entre Chastenay-le-bas et Ouanne (1,25 km avec une pente moyenne de 5%).
Une fois cet obstacle franchi, vous aurez une belle descente et un des plus beau point de vue sur Ouanne.

3. par le hameau de Cuissy. C'est l'itinéraire le plus long, mais il est magnifique.
Il est assez vallonné, et donc un peu exigeant (surtout dans le sens Ouanne-Leugny).
De Leugny, il faut rejoindre Volvent, puis monter vers "Les Forêts". La vue s'étend alors de Diges à Auxerre.
Après "Les Forêts", vous traverserez Cuissy pour remonter sur les hauteurs de Ouanne.
La perspective sur le secteur Sud est superbe.
La descente se fait par la route qui longe le cimetière de Ouanne, avec une belle vue sur le village.

Si vous avez un VTC, un chemin intérressant rejoint Montifaut (au-dessus de Leugny) et la route entre Forêt et Cuissy : belle vue sur Cuissy (notamment au coucher du soleil)

Retour vers le plan

Diges est un petit village dominé par une église fortifiée : incontournable !
A partir de Leugny, plusieurs itinéraires permettent de rejoindre Diges ou d'avoir de beaux points de vue.

- par la route directe D4. C'est une route agréable, peu passante. Vous traversez des bois, puis entamez la descente sur Diges, avec un point de vue magnifique sur le village.
C'est le soir que la lumière est la plus belle.

- par "Les Câlins" et "Bois-Paume" : agréable petit détour. Vous prenez initialement la route directe, mais tournez à droite au niveau de la Halte de Leugny. C'est une petite route, où les voitures sont rares. Au bout de la route, vous arrivez à un carrefour, avec un point de vue très intéressant sur le village. Tournez alors à gauche pour rejoindre Diges en rejoignant la route directe, et en gardant une vue permanente sur le village.

Retour vers le plan

Vous passez par "Les Câlins" et "Bois-Paume". C'est une petite route, où les voitures sont rares. Après Bois-Paume, la vue s'étend de Diges à Auxerre, incluant Pourrain, perché sur sa colline. La route est alors en légère descente : un vrai régal.
Varennes est un petit village tout en longueur, sans attrait particulier. Il faut le traverser pour rejoindre Escamps. Vous pouvez aussi tourner à droite à l'entrée de Varennes pour remonter vers Arqueneuf puis Volvent : bel itinéraire. Par contre, la remontée sur Diges est un peu dure et sans intérêt. Si vous voulez un itinéraire passant par Diges, il est inutile d'aller jusqu'à Varennes.

Diges, depuis la route de Varennes

Retour vers le plan

La route monte progressivement vers Volvent. Elle est en fait très agréable dans le sens Volvent-Leugny. Volvent, par lui-même, n'a pas d'intérêt particulier. Mais, c'est un point de passage vers le secteur Est, grâce aux routes vers les Forêts et les Beaufumés.

Le Pressoir (de la route vers Varennes) Le Moulin (de la route vers Escamps)

De Leugny, rejoindre Moulins de façon agréable n'est pas si simple.
- La route directe D950 est à proscrire, sauf grande envie de respirer du pot d'échappement en permanence ...
- ma préférence va à la montée vers "Les Guérins". La route se prend à droite à la sortie de Leugny. C'est une petite route très mignonne. Même la côte amenant aux Guérins est sympa, avec plusieurs petits paliers. A l'arrivée aux Guérins, il faut prendre tout de suite à gauche pour redescendre vers Moulins. Par contre, si votre souhait est de poursuivre en fait jusqu'à Toucy, il faut prendre la deuxième à gauche (au milieu du hameau), pour rejoindre d'abord Sauilly.
- il est aussi possible de rejoindre Moulins par le secteur Ouest. Dans Leugny, il faut prendre initialement la direction de Lalande, puis la petite route de La Borde, puis Forêt, puis enfin Bel Air. La première fois, vous aurez le plaisir d'hésiter à de nombreux carrefours de petites routes. C'est aussi une bonne possibilité.

Retour vers le plan

Sauilly est le passage obligé pour se rendre à Parly. Il est aussi le passage le plus malin pour se rendre à Toucy.
De Leugny, il faut prendre la petite route qui mène aux Guérins (à droite à la sortie du village, sur la route de Toucy). C'est une route très mignonne. Même la côte amenant aux Guérins est sympa, avec plusieurs petits paliers. Une fois aux Guérins, attention de ne pas se tromper.

Pour aller à Parly, il faut continuer à monter (tout droit). La route fait une large boucle : jetez un coup d'oeil en arrière, malgré l'effort. Vous aurez ensuite un petit répit, avant de traverser une route et d'attaquer la dernière portion de la montée vers la Verrerie. Vous arrivez à un des points les plus élevés du coin (326 m) : large perspective, allant jusqu'à Auxerre. Traversez La Verrerie et rejoignez la route, tout en haut de Sauilly. La route vers Parly est en face.

Pour aller à Toucy, vous n'êtes pas obligé d'arriver en haut de Sauilly. Vous pouvez vous contenter d'arriver par la partie basse du village, en prenant à gauche (en fait la 2ème route à gauche quand vous arrivez aux Guérins).

Retour vers le plan

Leugny est un passage vers de nombreuses ballades intéressantes dans le secteur Ouest.
Vous pouvez ainsi rejoindre Chastenay par un joli vallon, ou monter vers Sementron ou Levis, ou encore aller vers Lalande.

Cliquez sur la commune ou route de votre choix
Zone de Texte: Cliquez sur la commune ou route de votre choix